Chorale Gospel en Bretagne, sur Rennes et dans tout l'ouest. Pour vos Mariages, concerts, soirées, céremonie, animations mariages.
Gospel Bretagne - Chorale Gospel pour vos mariages Rennes Bretagne

Ouest France - Dol-de-Bretagne. « Une vraie famille, réunie par l’amour du gospel »

Retour vers la liste d'articles de presse

Lien vers l'article en ligne

2017

 

Chef de chœur, Sonya Pinçon donne de l’ampleur à sa chorale, créée en 2002. Song of freedom fera chanter les âmes, samedi 9 décembre, lors d’un concert gratuit à l’Odyssée.

Entretien

Sonya Pinçon, chef de chœur de Song of freedom.

Comment devient-on chef de chœur ?

Au départ, ce n’était pas ma voie, si je puis dire. J’ai d’abord étudié dans une école de jazz pendant trois ans, puis j’ai été élève à l’école supérieure de spectacle, à Paris.

Mais une rencontre a été déterminante. En 1995, j’ai fait la connaissance de Marcel Boungou, grand chanteur français de gospel. Aujourd’hui, je suis toujours chanteuse soliste, mais je dirige aussi cinq chorales, dont Song of freedom.

Pourquoi le gospel ?

L’origine du gospel remonte au XVIIe siècle. C’était un chant (le Worsong) rythmant le travail des esclaves noirs dans les champs de coton. Chanter le gospel exige une grande implication personnelle, empathie et sincérité, et demande beaucoup de travail.

Si nous chantons en anglais, nous traduisons les textes pour mieux les comprendre et nous en imprégner. Le gospel, c’est avant tout une prière chantée qui se vit avec le cœur. Le texte de la prière est simple.

Le gospel permet d’aller plus loin que simplement faire de la musique. C’est une perception intime du sens et du rythme, qui doit exprimer les plus profonds sentiments de l’âme.

Comment se compose ce chœur ?

Notre chœur comprend trois pupitres : soprane, alti et ténors. Chaque pupitre travaille avec son chef. L’important pour le chœur est d’acquérir un son d’ensemble, passer de l’unité de chaque pupitre, à l’unité du groupe. Je suis chargée de créer cette symbiose.

Nous avons un dialogue permanent entre chanteurs et musiciens, nous sommes très proches dans la vie quotidienne, avec beaucoup de partage et d’entraide. Nous sommes une vraie famille, réunie par l’amour du gospel.

Quel sera votre programme, samedi ?

Nous chanterons évidemment des chants de Noël et nous reprendrons tous les grands classiques du répertoire avec entre autres, Everypraise, Deep River, All about You, Go Tell It on The Mountain…

Nous aborderons toutes les formes de gospel, africain, R’N’B, entre autres.

Samedi 9 décembre, à 20 h 30, au centre culturel de l’Odyssée, concert gratuit, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

 

chorale de bretagne
chorale de bretagne